Balade aux Cammazes

Publié le par Guillaume

Si vous êtes dans la région toulousaine, je vous décris ici une balade qui peut être vous intéressera. Nous l'avons faite, ma femme, mes enfants et moi il y a deux semaines. Le départ est donné au village des Cammazes situé dans le Tarn, dans la montagne noire, au dessus de la ville de Revel. Cette balade est très facile, preuve en est que nous l'avons faite avec une remorque et nos deux enfants dedans. le cheminement est quasiment plat, ce qui est un paradoxe puisqu'on est dans la montagne noire. En fait, le chemin emprunté longe la rigole qui a été creusée par l'ingénieux Riquet afin de mener les eaux stockée dans le bassin du lampy vers le bassin de St Féréol puis vers le canal du midi au seuil de Naurouze (autre lieu de balade intéressant). Nous nous contentons dans cette balade de suivre le chemin de la rigole depuis les Cammazes jusqu'au bassin du Lampy neuf.

Pour se rendre au point de départ à partir de Toulouse, prendre la D2 jusque Revel puis prendre la direction du lac St Féréol. Continuer la route jusqu'au village des Cammazes que l'on traverse. Après la sortie du village, prendre à gauche la route qui mène au camping de la rigole. Non loi de là on traverse ce petit canal au  dessus d'un pont. Garer la voiture. A partir de là, c'est très simple suivre le chemin qui longe la rigole sur environ 8km jusqu'une route. La le chemin est interrompu. Il faut alors prendre la route sur la droite sur environ 50/100m et reprendre à gauche le chemin. On poursuit alors le chemin jusqu'au bassin du Lampy. Attention : avant d'arriver au bassin du lampy, il y a une fourche. Prendre la direction à gauche.

C'est une balade très agréable car elle emprunte un chemin entouré d'arbres. Elle longe la rigole donc il y a le charme de l'eau. On traverse de chouettes paysages (Lac de barrage des cammazes, bassin du lampy, forêt de sapin). Au bassin du lampy, il y a moyen de se restaurer dans un bar/restaurant. Il y a donc de quoi passer une bonne journée sportive et apaisante dans la nature.

 

Publié dans Topos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article